Archives 2014


​Forum Installation des JA 31 (13 février 2014)

Avec plus de 160 étudiants de la formation agricole, une quinzaine d'OPA, une reprise presse importante, le Forum installation qui a eu lieu jeudi 12 février au CFA de Saint-Gaudens est un vrai succès pour JA31 qui montre le dynamisme de l'installation sur le département.

Un évènement qui prend de l'ampleur d'année en année
Chaque année les JA31 organise un forum dédié à l'installation sur un site d'un des pôles d'enseignement du département (Saint-Gaudens, Ondes ou encore Auzeville). L'objectif premier est d'aller à la rencontre des étudiants des formations agricoles qui conduisent à l'installation et qui sont en fin de cursus. (BTS, BAC pro, BPREA,…) afin qu'ils rencontrent les OPA du département, qu'ils rencontrent des jeunes récemment installé et qu'ils se posent des questions sur leurs projets professionnel.
Cette année encore le nombre d'étudiants présents sur le forum et intéressés par l'installation a encore augmenté pour atteindre le chiffre conséquent de 160 jeunes.

Un guide à l'installation offert à chaque participant
Pour aller encore plus loin dans l'accompagnement des jeunes dans la profession, JA31 a édité et offert à chaque participant un guide à l'installation reprenant toutes les informations utiles pour être agriculteur (Définition de l'activité agricole, protection sociale, obligations, commercialisation…), toutes les aides à l'installation existantes sur le département (DJA, Prêts MTS-JA, autres aides nationales, Aides régionales, Aides pôle emploi, …) et bien entendu toutes les démarches pour accéder au métier d'agriculteur.

Les intentions professionnelles des jeunes présents : l'installation attire les jeunes !
Une enquête a été réalisée auprès des jeunes présents pour connaître leurs intentions professionnelles à court, moyen et/ou long terme. En voici les premiers résultats :

Parmi les étudiants interrogés 25% ne sont pas issus du milieu agricole et 25% sont des femmes.
Parmi l'ensemble des étudiants interrogés : 41% ont un projet d'installation à moyen terme (d'ici 5 ans), 29% ont un projet à court terme (d'ici 1 an), 11% ont un projet à long terme (d'ici 10 ans) et enfin 19% des étudiants n'ont pas encore décidé ce qu'ils souhaiteront faire après leur formation agricole.
A plus ou moins long terme, plus de 80% des étudiants présents au forum ont un projet d'installation en Agriculture ! Ce sont des signaux encourageants pour l'installation et l'avenir de la profession agricole !

Une journée riche d'informations pour les étudiants
La matinée a été consacrée à la découverte et à la rencontre des OPA du département avec pas loin de 13 stands. Accompagnés de responsables JA31, les étudiants ont pu découvrir les services des OPA et échanger sur leurs projets d'installation. Nous remercions nos partenaires qui ont répondu présent lors de cette journée importante pour JA31. L'après-midi a été consacré a des ateliers thématiques sur les nouveaux dispositifs d'aides pour l'installation (exemple : portage de foncier ou Labelliance agri).

Nous tenons à remercier le directeur du CFA de Saint-Gaudens ainsi que son équipe pour leur accueil chaleureux.


​Inauguration de la ferme des Brâmes (20 février 2014)

Depuis de nombreuses années, Jeunes Agriculteurs, se mobilise fortement pour qu'une politique volontariste d'installation et de transmission des exploitations agricoles soit mise en place. Jeunes Agriculteurs souhaite que ce travail aille plus loin, que notre politique et notre action soit en phase avec la situation actuelle de l'agriculture et les nouveaux enjeux qu'elle a à relever. Le contexte agricole aujourd'hui est complexe. Les agriculteurs sont à la fois producteurs, vendeurs, comptables, mais aussi gestionnaires des contraintes administratives diverses… Les jeunes qui s'installent de nos jours doivent être soutenus !
Ce soutien passe d'une part par un accompagnement efficace en formations, études de marchés, financement et d'autre part par de la pédagogie auprès des nouveaux arrivants pour permettre une cohabitation harmonieuse entre agriculteurs et néo-ruraux. Mais cela ne peut se faire que par une implication concrète des collectivités et des partenaires agricoles.
Afin de communiquer et sensibiliser sur l'installation, Jeunes Agriculteurs 31 a organisé ce jeudi l'inauguration de l'exploitation d'Antonin Marty installé récemment sur le canton de Grenade. Cette inauguration était l'occasion de réunir autour d'un moment convivial les candidats aux municipales, le conseil régional et les organismes professionnels agricoles en présence de la presse afin de dialoguer sur l'agriculture et de réaffirmer la volonté de chacun de travailler conjointement au Renouvellement des Générations en Agriculture et surtout montrer qu'installer un jeune est une richesse et non un inconvénient pour nos collectivités.
Nous regrettons l'absence remarquée de la plupart des candidats aux municipales de Merville et notamment des élus actuels et la faible participation de la presse.
M. Denis FERTE, élu gersois du Conseil Régional et Président de la Commission Agricole du conseil régional a évoqué lors de son discours l'ensemble des dispositifs d'incitation à l'installation et à la transmission du Conseil Régional en oubliant d'évoquer l'actualité de la réforme de l'installation et plus particulièrement les conventions Etat-Région sur l'installation.
JA 31 a réagi et à évoqué avec lui le changement d'autorité de gestion des dossiers installation de l'Etat vers les Régions. Bien que JA National ait été entendu par le ministère pour enfin débloquer administrativement les dossiers DJA 2014, JA31 a rappelé qu'il était important de vite régler les conventions état-région pour débloquer les aides pour 2014. M. FERTE a affirmé que le Conseil Régional s'engageait à signer les conventions le 17 mars 2014.
JA31 a également souligné l'importance de l'implication professionnelle dans le suivi de l'installation notamment lors des CDOA et que JA sera vigilent quant au maintient des CDOA et à la participation de la profession dans la gouvernance qui sera mis en place par le Conseil Régional.

Nous remercions chaleureusement la famille Marty et M. Francis Maso pour leur accueil chaleureux et le repas de produits fermiers locaux qu'ils ont généreusement offert aux participants.


​Assemblée Générale des JA 31 - 24 février 2014

Lundi 24 février 2014 à Verfeil, les jeunes agriculteurs ont élus leur nouvelle équipe départementale


​Les Jeunes Agriculteurs escrotent un convoi de l'airbus A380 - Flash Info du 1er avril 2014

Lundi 31 mars, ce sont plus de 150 agriculteurs et une vingtaine de tracteurs qui se sont réunis à l'appel des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne à Merenvielle, sur le trajet du convoi de l'Airbus A380. Symboliquement, ils ont défilé sur la route empruntée par le convoi d'Airbus avec un message clair « Donnez-nous les moyens de rester le premier employeur de Midi-Pyrénées ».

Dossier de presse à télécharger


​Où trouver du fumier ?


​Les Jeunes Agriculteurs vous invitent à venir découvrir l'élevage laitier lors de la Fête du lait

Fort du succès rencontré l’an dernier, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne organisent la seconde édition de la Fête du lait, dimanche 8 juin à partir de 14h à Sepx.
Lors de cette journée qui se déroulera sur l’exploitation d’un jeune éleveur installé récemment en production laitière, nous souhaitons mettre à l’honneur notre métier et faire partager à tous nos concitoyens, petits et grands, notre fierté d’être éleveur laitier, nos savoir-faire et nos produits.
Dès 14h, de nombreuses activités seront proposées aux visiteurs : visite guidée de la ferme, découverte de la traite, démonstration d’écrémage et de fabrication de beurre, parcours du lait, exposition de dessins d’enfants, « Et si j’étais éleveur ? »…
L’entrée est gratuite et il y en aura pour tous les goûts. Nous vous attendons nombreux pour cette journée que nous souhaitons riche en échanges, à l’image de la première édition.

Dossier de presse

Production laitière : JA31 dénonce l'attitude des industriels

Communiqué de presse du 17 avril 2014 -

Communiqué de presse

Jeunes Agriculteurs Midi-Pyrénées : une équipe renouvelée

Suite au vote du nouveau Conseil d'Administration, la composition du nouveau Bureau JA Midi-Pyrénées pour le mandat 2014-2016 est la suivante :


Président : Lilian LASSERRE (Hautes-Pyrénées)

Secrétaire Général : Patrice RAMOND (Haute-Garonne)

Secrétaire Général adjoint : Anthony QUINTARD (Aveyron)

Secrétaire Général adjoint : Jérémy DUTOUR (Gers)

Vice-président en charge du RGA : Mickaël MARCEROU (Ariège)

Vice-président en charge de la Coopération et de l'élevage: Nicolas MOUYSSET (Aveyron)

Trésorier : Sébastien COUFFIGNAL (Aveyron)

Trésorier adjoint : Joël DELSERIES (Lot)

Membres du Bureau : Sébastien GUIRAUD (Tarn-et-Garonne), Christophe LENAERTS (Gers), Guillaume DARROUY (Haute-Garonne), Bertrand GERBET (Hautes-Pyrénées), Céline IMART (Tarn)


​OGM, stop à la manipulation de l'opinion publique

Depuis le début du mois de mai, la question des OGM est revenue sur le devant de la scène médiatique dans notre région, suite à la destruction d’une parcelle OGM par des faucheurs volontaires le 2 mai. Au nom du respect de la propriété privée et du travail de tous nos confrères, nous dénonçons ces actes de destruction de parcelles. Que dire également, lorsque les faucheurs volontaires s’en prennent à des parcelles non-OGM comme cela a été le cas ce samedi 7 juin à Ox, ou lorsqu’ils détruisent des essais expérimentaux. Cette attitude irresponsable et irrespectueuse met en péril la recherche française et les entreprises semencières françaises au profit de Monsanto. A croire que les faucheurs souhaitent faciliter le monopole du leader américain ! Mais l’objectif de ce communiqué n’est pas de prendre partie dans le débat pour ou contre les OGM. Nous laissons le soin aux scientifiques, bien plus compétents sur la question que nous, d’étudier la question et d’y répondre.
Cependant, nous souhaitons prendre un peu de recul sur le sujet et rappeler quelques éléments qui nous semblent importants.
L’agriculture n’échappe pas aux règles de la mondialisation. Si la culture d’OGM fait débat dans notre pays, ne nous voilons pas la face ce n’est pas pour autant qu’ils ne sont pas présents et consommés sur notre territoire. Du soja OGM est importé en toute légalité pour l’alimentation de nos troupeaux. Pourquoi les éleveurs achètent du soja OGM me direz-vous. Tout simplement car le soja est un élément très important dans l’alimentation des animaux, et que 70% de la production mondiale est OGM : les principaux producteurs étant les Etats-Unis, l’Argentine et le Brésil. Interdits de culture en France, les OGM sont donc importés en toute légalité. Un système loin de la durabilité que ce soit d’un point de vue économique ou environnemental.
Revenons, maintenant que le décor est planté, à l’actualité plus locale. Le vendredi 2 mai, une centaine de « faucheurs volontaires », dont des membres de Greenpeace, ont détruit en toute impunité une parcelle de maïs OGM sur la commune de Saubens semée en toute légalité. Parmi ces faucheurs, notons la présence de deux députés européens : José Bové et Gérard Onesta, tout deux particulièrement connus pour être de farouches opposants aux OGM. Si côté communication et manipulation de l’opinion publique, ces deux députés européens sont brillants, nous nous interrogeons sur leurs compétences en tant que député européen. Qu’y font-ils réellement ? Pourquoi ne les entendons-nous pas se battre pour interdire ces importations massives d’OGM produits ailleurs et vendus en Europe et en France ? Comment des députés européens peuvent en toute impunité outrepasser les lois et détruire des parcelles d’agriculteurs français respectant la législation ? Ayez un peu de courage messieurs les eurodéputés. Si vous êtes contre les OGM battez-vous au bon endroit ! C’est vrai qu’il est bien plus facile de détruire des parcelles devant des caméras et des journalistes à l’affut de sensationnel, que de travailler sur les bancs du parlement européen dans l’indifférence médiatique.



​48e Congrès de Jeunes Agriculteurs : un nouveau président à la tête de JA

Cette semaine avait lieu le congrès des JA. Les représentants de la Haute-Garonne étaient : Marie-Blandine Doazan, Guillaume Darrouy, Nicolas Artigues, Xavier Bordese et Patrice Ramond.
Ce congrès était électif. Thomas Diemer succède à François Thabuis. A 28 ans, il est exploitant dans le Bas-Rhin. Titulaire d'un BTS ACSE (Analyse et conduite des systèmes d'exploitation), il s'est installé en 2005 avec ses parents. Il cultive des céréales et des betteraves, produit de la viande bovine, ovine ainsi que des volailles qu'il valorise en vente directe. Il a aussi des vignes.

La région Midi-Pyrénées compte 4 administrateurs nationaux : Guillaume Darrouy, Bertrand Gerbet (JA65), Christophe Lenaerts (JA32) et Céline Imart (JA81). Christophe a été élu trésorier national et Céline vice-présidente. La région est donc très bien représentée au niveau national !

Un premier aperçu des débats avant des retours plus départementaux avec les articles suivants :
- http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/congres-de-jeunes-agriculteurs-ja-veut-faire-entendre-sa-voix-a-l-international-89049.html#PwgOPZWSzXVVLGXS.99
- http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/congres-de-jeunes-agriculteurs-interpele-stephane-le-foll-reaffirme-sa-politique-de-soutien-des-installations-89096.html#MQ3KRQyAj8bLwKOI.99
- http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/congres-jeunes-agriculteurs-la-fnsea-n-a-pas-a-interagir-dans-les-decisions-de-ja-xavier-beulin-89076.html#rEsqwFYL7rpLCgc4.99

Un grand bravo aux JA des Cotes d’Armor pour l’organisation de ces 3 journées !

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Jeunes-Agriculteurs-31/1424127707828366?fref=nf

Une après-midi pour découvrir l'élevage laitier

Dimanche 8 juin, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne organisaient pour la deuxième année la Fête du lait. L’objectif de cette manifestation était avant tout de faire découvrir l’élevage laitier au grand public et de sensibiliser les consommateurs aux rôles de chaque acteur de la filière.
Sous un grand soleil et une chaleur estivale, les visiteurs ont pu découvrir la ferme de Florian Leguay, installé à Sepx en 2012. Après une visite de plus d’une heure où les échanges étaient nombreux et enrichissants aussi bien pour les visiteurs que pour Florian, une démonstration d’écrémage attendaient les plus curieux. Quant aux plus jeunes, outre le succès imbattable des animaux, ils ont pu compléter l’exposition de dessins réalisés par les élèves de l’école de Latoue sur le thème « Dessine-moi une vache ».
Nous remercions tous les JA venus apporter leur aide pour organiser au mieux cette journée.


​Fête de la Terre : Grand succès pour l'édition 2014 à Auterive

Comme chaque année, la Finale Départementale de Labour est l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs 31 de mettre à l’honneur l’agriculture. Pour cette édition 2014, de nombreuses animations été proposées tout au long du week-end au Bois Notre Dame à Auterive. Vendredi 8 août, près de 300 convives se sont réunis autour d’un cassoulet fait maison et ont ensuite prolongé la soirée animée par l’Union Musicale d’Auterive. Une soirée conviviale à l’image du reste du week-end.
Outre le concours de labours, de nombreuses activités étaient proposées au public afin de découvrir l’agriculture de notre département avec pour thème : l’agriculture à travers les âges.  Cette année, les Jeunes Agriculteurs ont ont tenu un stand pour promouvoir les métiers de l'agriculture et l'installation à travers des témoignages. Une exposition de photos agricoles anciennes et plus récentes étaient présentées aux visiteurs qui étaient invités à légender. Une quinzaine de vieux tracteurs étaient également exposés et Jean-François Corrocher a fait une démonstration de labours à l’ancienne, une animation qui remporte toujours autant de succès.
Les plus petits ont quant à eux sans surprise apprécié la mini-ferme où ils pouvaient approcher veaux, vaches, moutons, chevaux ou encore des volailles. Une initiation à la pêche à la truite était également proposée par l’association de pêche locale et près de 150 truites ont été attrapées dans le week-end. Enfin, alors que les plus téméraires faisaient leur baptême en tracteur et affichaient un fier sourire une fois leur « diplôme » en poche, d’autres préféraient découvrir la Fête de la Terre au rythme de la calèche emmenée par Lisette et Voyou son poulain. Samedi soir, les gourmands sont venus nombreux pour déguster les grillades et l’aligot préparés par les Jeunes Agriculteurs lors de la soirée Occitane animée par Jean Yves Canal et sa famille. Dimanche, l’animation phare était le loto-bouse. Une invention haut-garonnaise dont la première édition avait eu lieue à Montjoire en 2012. Même si cette année, les vaches ont été quelques peu fainéantes, les éclats de rire et les encouragements ont résonné au bord du terrain quadrillé. Finalement il a fallu tirer au sort les heureux gagnants du baptême de l’air et de la cocotte minute offerts par nos partenaires.
Malgré une météo un peu capricieuse, cette 16ème édition de la Fête de la Terre est une franche réussite. Nous remercions nos partenaires pour leur présence et leur aide et nous félicitons les Jeunes Agriculteurs des cantons d’Auterive et de Cintegabelle, ainsi que les membres du conseil d’administration qui ont relevé avec brio ce nouveau défi. Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous l’an prochain !
 
Cette année, le labours s’est conjugué au masculin… et au féminin
 Samedi, les finalistes du concours départemental de labours étaient au rendez-vous. Il faut dire que l’enjeu est de taille cette année puisque nous accueillons la finale mondiale de labours en Gironde (voir page évènement). Mais avant de labourer les sols sablonneux de Gironde, nos deux vainqueurs Alexis Julien et Florian Teysseyre devront se qualifier lors de la finale régionale qui aura lieue le 31 août à Masseube (32). Nous leur souhaitons bonne chance.
Traditionnellement, la finale départementale de labours est plutôt réservée à ces messieurs, même si rien n’interdit à une femme d’y participer. Cette année, les Jeunes Agricultrices du département ont souhaité montrer à leurs confrères qu’elles pouvaient tout aussi bien se servir d’un tracteur et d’une charrue. C’est donc dans une ambiance bonne enfant que les 7 concurrentes, autant nombreuses que leurs collègues masculins la veille, ont labouré dimanche après-midi. Une façon aussi de casser certains clichés sur la place des femmes dans l’agriculture auprès du grand public. C’est finalement Marjorie Reynaud, apprentie, qui a remporté cette épreuve et s’est vu offrir un soin en institut. 


​Communiqué de Presse : Manifestation le 5 novembre 2014 à Toulouse


​NUIT DU FUMIER 2 : dépôt de fumier dans la nuit du jeudi 18 septembre

Dans la nuit de jeudi 18 septembre à vendredi 19 septembre, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne offriront de nouveau du fumier à leurs concitoyens, tout simplement pour demander à être associés dans les débats et travaux sur la Directive Nitrates. Cette action, déjà menée dans notre département au mois d’avril dernier, s’inscrit dans le cadre d’un mouvement des 22 départements du bassin Adour-Garonne.

Vendredi matin, vous pourrez retrouver ici sur notre site la carte et la liste des dépôts de fumier sur le département.

Communiqué de presse en téléchargement : Communiqué


​Projet d'extension des zones vulnérables :
Lettre ouverte aux maires des nouvelles communes classées



En téléchargement ici : Lettre ouverte


​Terres de Jim : JA31 au plus grand évènement agricole de plein air d'Europe

Après une année de travail, près de 2 500 bénévoles JA se sont retrouvés à Saint Jean d’Illac du 4 au 7 septembre pour le plus grand évènement agricole d’Europe, les Terres de Jim. Sur près de 300 ha, les visiteurs pouvaient découvrir de nombreuses facettes du monde agricole grâce à de nombreuses animations ludiques : carte de France végétalisée, labyrinthe de maïs, concours national Bazadaise, galerie des régions… Une délégation de Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne était présente aux côtés des JA Midi-Pyrénées. Le travail ne manquait pas entre le stand de restauration de la région où les visiteurs pouvaient se régaler avec un aligot – confit de canard, le stand de promotion de la région où les JA se sont transformés en véritable ambassadeurs. Sans oublier l’animation des Halles de Jim, un espace de vente innovant regroupant des produits régionaux de toute le France. Un grand merci à tous pour votre bonne humeur !
Tout au long des 4 jours, amateurs et néophytes se sont retrouvés autour des parcelles du concours mondial de labours qui avait lieu dans le cadre des Terres de Jim. 31 délégations étrangères étaient présentes, et tous les concurrents ont du faire preuve de concentration pour labourer au mieux la terre sableuse de Gironde. Au classement général, Fabien Landre, le concurrent français, se place troisième derrière Andre B Mitchell (Ecosse) et Eamonn Tracey (Irlande) qui remporte la compétition.
Dimanche, ce sont Alexandre Manguelin (Rhône-Alpes) en plat et Alain Rinckel (Alsace) en planche qui ont remporté la finale nationale de labour.
Mais Terres de Jim, c’était aussi l’occasion pour notre syndicat d’interpeller le gouvernement sur les difficultés de notre profession lors de la venue de Manuel Valls et Stéphane Le Foll samedi. Marie-Blandine Doazan, présidente des JA31 et vainqueur des Graines d’agriculteurs (lire ci-dessous), a pu rencontrer en personne les deux ministres. Elle leur a demandé de « protéger les outils de production, et notamment l’irrigation, de ne pas complexifier les procédures réglementaires, et de donner un système d’assurance efficace ». Dans son discours, Manuel Valls a souligné l’importance de préserver son environnement par l’innovation et a annoncé un travail pour une prochaine « adaptation de la directive nitrates ». Qu’il n’est pas d’inquiétude, nous serons très impliqué dans cette adaptation. 


​Journée transmission
2 décembre 2014

La Journée transmission a eu lieu le 2 décembre 2014 au lycée d'Auzeville. Cette journée est dédiée à la fois aux futurs cédants et aux candidats à l'installation : les débats et les ateliers proposés sont donc adaptés aux problématiques et aux questions de chacun. 

Les futurs cédants ont donc pu prendre connaissance de témoignages de transmissions réussies, dans le cadre familial ou non. Après un débat général sur la transmissions, les exploitants ont pu participés à des ateliers animés par des experts sur la fiscalité, le patrimoine ou les questions juridiques. 

​Les candidats à l'installation, quant à eux, sont venus trouver la réponse à toutes leurs questions sur la reprise d'une exploitation. Ils ont également pu rencontrer des cédants et découvrir leurs exploitations. 


​Quand préjugés et incohérences font échouer un projet d'installation
15 décembre 2014

Après deux ans de combat, le projet d'installation d'un jeune tombe aujourd'hui à l'eau. 
C'est l'histoire d'Antonin Marty, qui souhaite s'installer sur la ferme familiale à Merville en créant un élevage de porcs de plein air. Loin des clichés d'une agriculture industrielle, il s'agit d'un projet d'élevage respecteux de l'environnement et à taille humaine. En plus de cela, Antonin a déposé un permis de constuire pour son futur atelier de transformation. Un beau projet, conçu en tenant compte de toutes les réglementations en vigueur et qui a obtenu l'aval de tous les services administratifs en 2013.

Mais il aura suffi qu'une minorité d'habitants (dont le maire) s'oppose à ce projet pour que le projet d'Antonin ne puisse pas voir le jour. Aujourd'hui, Jeunes Agriculteurs posent une question très simple : voulez-vous manger de la viande produite localement, dans des conditions respectueuses de l'environnement et du bien-être animal, ou bien préférez-vous manger de la viande porcine produite dans des fermes usines de l'autre côté du globe ? 

Communiqué de presse

Construisons ensemble votre projet d'installation

Cette année encore les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne vous invitent à l’édition 2015 de leur Journée à l’installation qui aura lieu à la Cité des Sciences vertes de Toulouse-Auzeville le mardi 3 Mars à partir de 9h30.

Une journée riche en échanges
La matinée sera consacrée au forum des OPA et au témoignage de jeunes agriculteurs récemment installés. En effet porteurs de projets et futurs installés, tous auront la possibilité de construire leur projet avec l’ensemble des partenaires à l’installation (Point Accueil Installation, Chambre d’Agriculture, Crédit Agricole, MSA, Service de Remplacement, CER FRANCE31, Erables31, Coopératives…) et de poser leurs questions à des agriculteurs.

Un guide à l’installation offert par les Jeunes Agriculteurs
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne auront le plaisir de remettre ce jour-là à chaque porteur de projet un guide à l’installation 2015 complet reprenant l’ensemble des informations, conseils, démarches nécessaires pour devenir agriculteur.

Les opportunités de l’agriculture d’aujourd’hui
L’après-midi sera quant à elle consacrée à approfondir des points essentiels pour réussir son projet d’installation. En effet 3 ateliers seront proposés sur inscription uniquement et animés par les partenaires qui présenteront notamment les solutions de financements, les aides et un état des lieux des différentes filières.