Archives 2016


​Assemblée Générale Départementale : le travail des Jeunes reconnu !
18 mars 2016

Le 18 amrs 2016, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne ont voté à l’occasion de leur Assemblée Générale Départementale le renouvellement de son Conseil d’Administration et de son bureau départemental, qui représenteront notre réseau tout au long du mandat 2016-2018. Notre réseau se caractérise par sa jeunesse et sa fréquente évolution : lors de ces élections, quatre membres de bureau ont laissé leur place pour accueillir des nouveaux membres au sein du bureau.

Lire le détail de la journée et découvrir la nouvelle équipe !


Ainsi, Marie-Blandine Doazan, qui débute son second mandat en tant que Présidente, sera secondée par trois vice-présidents : Nicolas Artigues (canton de Salies), Jean-François Doumeng (Auterive) et Jonathan Izard (Villefranche-de-Lauragais). Deux secrétaires généraux interviendront sur les dossiers syndicaux, Nicolas Ates (Léguevin) et Benjamin Fournès (Verfeil). Ils seront secondés par Elodie Doumeng (Auterive), qui pilotera de plus le dossier Installation à mes côtés. Nous avons pour ce mandat un nouveau trésorier, Xavier Bordèse (Muret) et son adjoint Marc Milles (Villefranche-de-Lauragais). Enfin, pour nous accompagner, le bureau des JA31 comprend trois autres membres : Sébastien Albouy (Fousseret), Mathieu Cesses (Nailloux) et Guillaume Darrouy (Cadours).  
 
En 2016 comme en 2015, notre réseau ne ménagera si ses efforts ni son temps pour défendre notre métier et notre garantie d’avenir qu’est l’installation. Ces actions résument tout ce en quoi nous croyons : la fierté d’être agriculteurs, notre volonté à agir collectivement, notre envie de mieux communiquer et la bonne humeur que nous voulons absolument conserver, surtout dans le contexte actuel, et nus sommes certains que vous continuerez à nous accompagner au quotidien dans ces démarches, pour construire ensemble l’agriculture de demain. 

Toujours une note positive pour conclure !
L’administrateur JA National, Fabrice CARO a conclu ses interventions en déclarant que « vivre de ce métier est possible, toutes les exploitations ne vont pas mal. Notre réseau est une force, nous sommes ambitieux, adaptables et croyons en l’avenir. Même si les victoires ne sont pas toujours palpables, la plus belle reste la reconnaissance du consommateur et il faut poursuivre avant tout notre travail de sensibilisation ».
 Marie-Blandine DOAZAN, présidente des JA31 a finalement clôturé l’assemblée générale sur une citation

« Le sourire c’est comme les essuie-glaces, ça n’empêche pas la pluie mais ça permet d’avancer. Alors on sourit et c’est reparti ! ».


Un Forum Installation à succès
16 février 2016

Cette année, c'est le CFPPA de Ondes qui a accueilli l'édition 2016, mardi 16 février. Cette journée, organisée par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne, a permis de rassembler 80 jeunes étudiants des lycées et des centres de formations agricoles du département et les représentants d'une quinzaine d'Organismes Professionnels Agricoles (OPA). 

Le détail de la journée, c'est par ici !

Quel est le profil de ces jeunes venus à la recherche d'informations ?

  • 85% des élèves sont des hommes
  • 3 étudiants sur 4 dans ces filières agricoles sont issus d'un milieu agricole
  • 70% des élèves présents ont un projet d'installation à court ou moyen terme (=moins de 5 ans)
  • les 30% d'élèves restants ont un projet à plus long terme et ont pour objectif de travailler en tant que salarié agricole avant leur installation pour acquérir toutes les compétences pratiques nécessaires. Il s'agit généralement des élèves les plus jeunes (1ères et terminales)
  • un élève sur 3 a connaissance de l'existence du Point Accueil Installation, et certains s'y sont déjà rendus (cas des porteurs de projet les plus avancés dans leur réflexion et dans les démarches 


En espérant que cette journée permettra de faire faire un bond en avant à tous les formidables projets d’installation que nous avons vus, nous vous donnons rendez-vous en 2017 à Saint-Gaudens !