​Concours photo

22 mai 2017

Quand nos campagnes prennent la pose : les gagnants ont été récompensés !

Lundi 22 mai, les étudiants du lycée agricole de Saint-Gaudens ont été récompensés pour leur victoire au concours photo organisé par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne.

Grands gagnants de cette première édition, les élèves de 2nde production animale ont passé la journée hors de leur salle de classe pour visiter des exploitations agricoles et recevoir leur prix. Les JA31 leur avait concocté, avec l’aide des enseignants, un programme riche en enseignements… Retour sur les temps forts de cette journée.

Le matin, c’est Arnaud, adhérent JA et ancien élève du lycée, qui a reçu les étudiants et leur a expliqué comment fonctionnait son exploitation. Arnaud est éleveur de vaches allaitantes à Aspet et il vend directement ses bêtes à l’Auberge du Cagire, située à très exactement 7km de la ferme. Un parfait exemple de commercialisation en circuit court ! Pour valoriser au mieux son produit, Arnaud a fait le choix de ce mode de commercialisation, en direct et au plus près de sa ferme. Il garantit ainsi un débouché de qualité pour sa production, ainsi que son revenu. L’auberge, d’ailleurs tenue par la sœur d’Arnaud, a ensuite accueilli les élèves pour un déjeuner offert par JA 31 : de la ferme à l’assiette !

L’après-midi, les lycéens se sont rendus chez Christophe, éleveur d’ovins de race tarasconnaise à Izaut-de-l’Hôtel. Encadrés par leurs professeurs, les élèves se sont montrés très intéressés et ont posé de nombreuses questions.

Entre les deux visites, Nicolas Artigues, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne, a remis les prix aux étudiants. Après les avoir remerciés pour leur participation et surtout pour la qualité de leurs photos, il a remis à chacun un diplôme accompagné de lots à l’effigie de JA31.

Dans le contexte actuel peu favorable à l’agriculture, cela fait chaud au cœur de voir des jeunes motivés et passionnés, prêts à se lancer sur les traces de leurs ainés !


Petit focus sur les exploitations visitées...

Deux exploitations au fonctionnement assez simple : 
​Arnaud, éleveur à AspetChristophe, éleveur à Izaut-de-l'Hôtel
Date d’installation : Avril 2016
Type d’élevage : Elevage de vaches Limousines
Particularité : Reproduction en monte naturelle uniquement
SAU : 120ha, tout en prairie permanente (pratique le pâturage tournant dynamique)
Type de production : Production de vaches allaitantes et de veaux rosés
Commercialisation : Viande bovine en vente directe à l’Auberge tenue par sa sœur
​Date d’installation : Août 2008
Type d’élevage : Elevage de brebis de race tarasconnaise (340 têtes)
Particularité : Fait du croisement industriel avec des animaux de race « montagne noire »
SAU : 45ha (dont 35ha en herbe, fait transhumer ses animaux)
Type de production : Production d’ovins viande, agneaux de boucherie purs et croisés
Commercialisation : Tout est vendu

Nos lauréats, ravis de leur journée et de leur prix !

Cliquez ici pour voir le palmarès !


2 mai 2017

Et les grands gagnants du concours sont...

...les élèves du lycée agricole de Saint-Gaudens ! 


​Et un grand merci à l'ensemble des participants !



21 février 2017
​Quand nos campagnes prennent la pose !

"Quand nos campagnes prennent la pose", c'est le premier concours photo organisé par les Jeunes Agriculteurs de Haute Garonne qui se tient du 21/02 au 02/04/2017.
La participation est gratuite et ouverte à tous après acceptation pleine et entière du règlement. Chaque participant peut présenter trois photos maximum prises en Haute Garonne et mettant en valeur le milieu agricole, que ce soit au niveau de l’agriculteur, des animaux, des bâtiments ou des champs. Les fichiers image doivent nous parvenir format informatique uniquement (résolution minimale 3Mpx) sur l’ensemble de nos sites internet. Les photos envoyées seront utilisées pour nos plaquettes et pour des expositions photos que l’on organisera dans l’année.

Plein de surprises à la clé pour les photos gagnantes !

Lire le règlement du concours