​Elections Chambre 2019


​11 avril 2018
Les premiers ateliers sont terminés !

Des réunions sous forme d’ateliers de réflexion
Quatre réunions ont eu lieu dans la première semaine d’avril, chacune dans un secteur différent, dans le but de faire émerger des idées pour le projet de mandature qui sera présenté lors de la campagne électorale.
Afin de faciliter le démarrage des réflexions, huit thèmes assez vastes ont été présentés aux agriculteurs. Parmi eux, le renouvellement des générations en agriculture, l’entreprise agricole demain, les outils de gestion des risques, ou encore la place des agriculteurs(trices) dans la société et les territoires. Bien que plutôt syndicaux de prime abord, tous ces thèmes doivent également servir de base au travail quotidien d’une Chambre d’agriculture.
Réunis en petits groupes, les agriculteurs présents ont classé ces thèmes par ordre de priorité. Ils ont ensuite travaillé sur les deux thèmes qui leurs semblaient les plus importants. Cette seconde phase de réflexion avait pour but de proposer des actions concrètes que la Chambre devra mettre en place durant la mandature 2019-2025 pour remplir son rôle d’outil technico-économique au service du développement de l’agriculture.

Des pistes de travail pour le comité de pilotage
A la fin de chacune des réunions, une mise en commun a été réalisée et des débats en plénière ont pu avoir lieu.
Au final, bien que les thèmes choisis par les agriculteurs n’étaient pas toujours les mêmes selon les groupes et les secteurs géographiques, certains types d’actions sont souvent revenus. On peut noter entre autres la volonté d’accentuer la communication auprès du grand public ainsi que la formation des agriculteurs mais aussi des techniciens de terrain. La poursuite d’actions déjà menées par la Chambre actuelle, notamment la mise en relation cédants/repreneurs, a également été mise en avant lors des réunions.
Beaucoup d’autres sujets ont également été abordés, ce qui donne déjà de bonnes pistes de travail pour débuter la rédaction du projet de mandature. Un comité de pilotage a été mis en place afin de coordonner les élections et de construire le projet à partir des attentes des adhérents. Il se réunira prochainement afin de réaliser la synthèse des ateliers qui ont eu lieu, puis des réunions régulières se tiendront jusqu’en janvier 2019.


​Mars 2018
Participez à la construction du projet de mandature

En vue des prochaines élections aux chambres d'agriculture qui auront lieu en janvier 2019, la campagne électorale se déroulera à l'automne/hiver 2018.
Avant cela, nous souhaitons prendre connaissance des attentes et des opinions des agriculteurs. L'objectif est d'avoir un projet commun JA/FDSEA au plus proche des réalités du terrain. C'est pourquoi, nous organisons des réunions de secteur, ouvertes à tous ceux qui souhaitent partager avec nous leurs idées pour le projet de mandature 2019-2025.

4 réunions sont prévues :

  • mardi 3 avril : 13h - Salle de la mairie - Marignac-Lasclares
  • mardi 3 avril : 20h30 - Salle du Faubourg du sers - Montgiscard
  • mercredi 4 avril : 20h30 - Salle des fêtes - Bouloc
  • vendredi 6 avril : 13h - Chambre d'agriculture - Saint-Gaudens

Nous vous attendons nombreux pour co-construire avec nous l'agriculture de demain !