​Fête des Moissons

La Fête des Moissons, entre tradition et modernité
28 août 2015

Les jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne ont accueilli l’ensemble des acteurs du monde agricole et le grand public les 1er et 2 août 2015 au château de Degrés à Gragnague, au cours de la Fête des Moissons. L’occasion pour les agriculteurs de se retrouver et partager un week-end ensemble, une fois par an, et pour les non-agriculteurs de découvrir les facettes de ce métier qui leur permet de se nourrir au quotidien. Une excellente opportunité donc pour tous de passer un week-end dans la bonne humeur, dans une ambiance conviviale et, en prime, avec le beau temps !

Les enfants, rois de la fête
Les jeunes visiteurs avaient à leur disposition tout un panel d’animations, allant des promenades à dos de poneys aux balades en calèche, en passant par les animaux de la ferme, le baptême en tracteur, et bien d’autres encore. La chasse au trésor leur a également permis de partir à la recherche des indices disséminés sur le site, pour les aider à répondre aux questions sur le monde agricole préparées par les JA31, avec en récompense un cadeau pour chaque enfant. Une formidable opportunité pour tous les mordus d’animaux et de tracteurs de se mettre dans la peau d’un agriculteur le temps d’une journée…
Samedi soir, quelques 250 convives ont prolongé leur journée découverte de l’agriculture par la Soirée Terroir, l’occasion pour eux de discuter des produits locaux tout en profitant de démonstrations de country grâce au groupe Arizona Ranch.  

De nombreuses démonstrations pour faire découvrir l’agriculture au public
Tout au long de ces deux jours où plus de  1500 personnes (sans compter les nombreux enfants) sont venues à la rencontre des JA31, les concours de labour (départementaux, à l’ancienne, « en planche » ou « à plat ») se sont succédés. Car en effet, la Fête des Moissons est avant tout l’occasion pour les jeunes agricultrices et agriculteurs du département de se qualifier pour la finale régionale de labour. Le concours à l’ancienne du dimanche après-midi était également l’occasion pour le public de découvrir les travaux des champs tels qu’ils se pratiquaient au siècle dernier, grâce à la présence de nombreux tracteurs anciens et aux démonstrations de battage à l’ancienne

​L’occasion pour les jeunes agriculteurs d’aborder avec des élus les problématiques actuelles des filières
Enfin, la Fête des Moissons était l’occasion pour les acteurs et professionnels du monde agricole de se retrouver pour aborder dans un cadre différent les problématiques actuelles rencontrées par les agriculteurs. M. Brouillou, sous-préfet de Saint Gaudens et représentant du préfet de Haute-Garonne, M. Mailhos, donne ainsi le ton des échanges, en soulignant que « [sa] présence était le message d’un Etat se voulant proche, réactif, attentif et vigilant au milieu agricole. Le préfet entend et écoute ce que vous dites ». Il nous offre également une excellente conclusion en rappelant que, grâce à la Fête des Moissons, « les Jeunes Agriculteurs donnent une image jeune de l’agriculture, ce métier porteur d’avenir mais demandant à la fois de gros investissements, beaucoup de temps et un engagement de toute une vie et de toute la famille ».
Jeunes Agriculteurs 31 remercient donc tous les partenaires, élus et les très nombreux visiteurs d’avoir participé à la réussite de cet événement qui nous est si cher, fruit de nombreux mois d’organisation, et vous donnent rendez-vous l’année prochaine ! 


​La Fête des Moissons à la radio
17 Juillet 2015

Alors qu'il ne reste plus que 14 jours avant la Fête des Moissons, les préparatifs du week-end s'accélèrent. Hier, nous nous sommes rendus dans les studios de Toulouse FM, radio toulousaine, pour enregistrer une interview.

Retrouvez les temps forts et le programme du week-end expliqués par Yoan : 


​J-30 ! Découvrez toutes les animations qui vous attendent... 


​Le Domaine de Degrés

Une situation géographique privilégiée, à portée de Toulouse
A quelques minutes de Toulouse, ville d’art et d’histoire, et d’Albi, citée épiscopale classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Gragnague surplombe la vallée du Girou, la Chaîne des Pyrénées en toile de fond.
Facile d’accès, la commune se situe à quelques kilomètres de la sortie n°2 de l’autoroute en venant de Toulouse, ou de la sortie n°3 en venant d’Albi. Elle est également accessible par les transports en commun : par le train en gare de Gragnague en provenance de Toulouse, ou par bus via le réseau Arc-en-Ciel.

Le Domaine de Degrés, un domaine historique
Le site du Château de Degrés a été occupé depuis le Moyen-âge par une église dédiée à Saint Sernin, ainsi que par un château reconstruit en 1767. Aujourd’hui rénovée avec goût par les propriétaires, cette demeure respire le calme et la beauté.
Le domaine, un parc de 20ha à flanc de colline et surplombant le Girou, est traversé par le Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui mène de Conques à Toulouse.

Partenaires de l'événement