​Finale départementale de Labour


​Grand succès pour le concours départemental de labour sous le soleil du Lauragais

Samedi 29 juillet, l’association des Carretous organisait la 4e édition de la Festo de la Pasturo. Implanté en bordure directe de la route très passante reliant Ayguesvives à Gardouch, l’événement a attiré un large public venu profiter des nombreuses animations proposées.

Une journée alliant histoire et modernité
Petits et grands ont eu le loisir de découvrir des animations dédiées à l’agriculture et au monde rural tout au long de la journée. Si la mini-ferme, avec ses cochons, ses oies, son âne et ses lapins a remporté un vif succès auprès des plus petits, les adultes sont retombés dans leurs souvenirs d’enfance grâce aux démonstrations et aux expositions de matériels anciens. La palme revient sans conteste au laboureur à l’ancienne et sa démonstration de labour avec une paire de bœuf mirandais. Les expositions de matériel neuf avec des technologies de pointe offrait un conteste saisissant pour le public qui déambulait dans les allées d’exposition.
La soirée, avec au menu jambon braisé et aligot, a accueilli près de 400 visiteurs venus profiter d’une soirée conviviale aux couleurs du Lauragais et au son de la banda.
 
Du haut niveau pour le concours de labour
Aux côtés du concours de labour au motoculteur et du concours de labour à l’ancienne, la Festo de la Pasturo était également l’occasion pour les jeunes laboureurs du département de disputer le concours départemental de labour des Jeunes Agriculteurs. Ce sont donc 13 candidats en planche et 2 candidats à plat qui se sont retrouvés à Montesquieu-Lauragais pour concourir. Sous un soleil de plomb et accompagnés par les vents du Lauragais, les 15 candidats ont travaillé avec ardeur pendant plus de 3h pour démontrer leur professionnalisme au jury exigeant. Ouverture, enfouissement, dérayure finale… L’œil vigilant des membres du jury, des Jeunes Agriculteurs des cantons de Villefranche et de Nailloux, ne laissait passer aucune erreur.
A l’occasion du discours de clôture du concours, Vincent Jonquières, Président des Jeunes Agriculteurs de Villefranche-de-Lauragais, a remercié vivement l’association des Carretous pour leur accueil convivial et les a félicité de la réussite de l’événement. Il a salué tout particulièrement le Président, Jérémy Cazeaux, lui-même adhérent des Jeunes Agriculteurs du canton. Il a également souligné le travail et l’implication des jeunes du canton, qui ont permis le bon déroulé et le succès du concours.


Lors de la remise des prix, chaque candidat a reçu les félicitations du jury. L’accès au podium a été très serré, et une mention spéciale a été décernée à Alexandre Algans, qui termine 1er dans la catégorie en planches, et Florian Tesseyre, dans la catégorie à plat. Lucas Pessato et Nicolas Théron ont fini respectivement 2e et 3e en planches, et Dimitri Sayssac 2e à plat. La Haute-Garonne sera donc bel et bien représentée lors de la Finale Régional qui se déroulera le dimanche 3 septembre à Lombers, dans le Tarn.

Un grand merci aux organisateurs, félicitations à tous les participants départementaux et bonne chance aux concurrents régionaux !