​Finale départementale de Labour


Edition 2018
Concours de labour : une nouvelle édition réussie !

Le samedi 28 juillet dernier, les Jeunes Agriculteurs du canton de Villefranche-de-Lauragais ont accueilli le traditionnel concours de labour départemental à Trébons-sur-la-Grasse.

Une journée riche en animations
Tout au long de la journée, petits et grands ont eu le loisir de découvrir des animations dédiées à l’agriculture et au monde rural.
C’est tout d’abord en déambulant au milieu de l’exposition de matériel agricole, qu’il soit d’époque ou tout juste sorti d’une concession, que les visiteurs ont commencé la journée. Par la suite, certains se sont approvisionnés en produits locaux sur le stand des producteurs, pendant que d’autres assistaient à la démonstration de pilotage de drones effectuée par la société Delair Tech. Une pesée de jambon était également proposée et a remporté un vif succès.
Le midi, tous les présents ont pu déguster un repas complet, préparé par les JA du canton et composé de melon/charcuterie, jambon à la broche et pommes de terre sarladaises. Que des bonnes choses qui ont su ravir et remplir les estomacs affamés.
L’après-midi, en parallèle du concours officiel, un concours de labour à l’ancienne a également pris place et une démonstration de moisson à l’ancienne a été réalisée, montrant ainsi au public comment les épis de blé étaient fauchés puis attachés en gerbes par la moissonneuse-lieuse au début du XXème siècle.

Un concours de labour de haut niveau
Pour le concours officiel, ce sont 15 jeunes laboureurs, 13 « en planches » et 2 « à plat », qui se sont affrontés. Une fois de plus, les participants ont montré leurs compétences et leur détermination à exceller dans leurs pratiques. Propreté de la raie de labour, qualité du tracé d’ouverture, enfouissement du chaume, apparence de la dérayure finale, … sont autant de caractéristiques que les membres du jury ont observé attentivement afin de départager les concurrents.

Au final, après plusieurs heures de travail, les laboureurs ont été récompensés : tous ont reçu les félicitations du jury et des lots ont été distribués.

Dans la catégorie « en planches », la première place du podium est revenue à Nicolas Théron, suivi de près par Lucas Pessato et Guillaume Nichèle, respectivement deuxième et troisième. Une mention spéciale a été décernée à Valérie Bousquet, seule participante féminine au concours, et qui a terminé en cinquième position alors qu’elle concourrait pour la première fois !

Dans la catégorie « à plat », c’est Damien Mazières qui a remporté le concours, Dimitri Sayssac arrivant donc en seconde position.

Lors de la remise des prix, Vincent Jonquières, président JA du canton de Villefranche, et Elodie Doumeng, secrétaire générale JA31, ont remercié tous les partenaires ayant contribué à la réussite de cette journée et ils ont souligné l’importance du maintien de ce genre d’événement qui permet à la fois de se retrouver et d’oublier, le temps de quelques heures, la crise qui frappe le monde agricole.
Yvon Parayre, président de la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne, a ensuite pris la parole, pour féliciter les participants et les organisateurs. Il a également évoqué les intempéries qui ont touché notre département et nous a assuré que la Chambre d’agriculture mettait tout en œuvre pour trouver des solutions et nous aider à faire face aux difficultés grandissantes.
Enfin, Bernard Bagneris, conseiller départemental du canton de Castanet-Tolosan, a été le dernier à  s’exprimer. Il a rappelé l’attachement du Conseil Départemental à soutenir et aider l’agriculture Haut-Garonnaise et son souhait de continuer à travailler aux côtés des jeunes agriculteurs.
La journée s’est clôturée sur le vin d’honneur offert par la municipalité de Trébons, ce qui a permis aux organisateurs d’échanger plus longuement avec les visiteurs et l’ensemble des partenaires.

Un immense merci aux organisateurs pour cette belle journée, félicitations à tous les concurrents et bonne chance à Nicolas et SDamien pour la finale régionale ! Rendez-vous le 12 août 2018 à Saissac, dans l'Aude pour les encourager !


​Edition 2017

​Grand succès pour le concours départemental de labour sous le soleil du Lauragais

Samedi 29 juillet, l’association des Carretous organisait la 4e édition de la Festo de la Pasturo. Implanté en bordure directe de la route très passante reliant Ayguesvives à Gardouch, l’événement a attiré un large public venu profiter des nombreuses animations proposées.

Une journée alliant histoire et modernité
Petits et grands ont eu le loisir de découvrir des animations dédiées à l’agriculture et au monde rural tout au long de la journée. Si la mini-ferme, avec ses cochons, ses oies, son âne et ses lapins a remporté un vif succès auprès des plus petits, les adultes sont retombés dans leurs souvenirs d’enfance grâce aux démonstrations et aux expositions de matériels anciens. La palme revient sans conteste au laboureur à l’ancienne et sa démonstration de labour avec une paire de bœuf mirandais. Les expositions de matériel neuf avec des technologies de pointe offrait un conteste saisissant pour le public qui déambulait dans les allées d’exposition.
La soirée, avec au menu jambon braisé et aligot, a accueilli près de 400 visiteurs venus profiter d’une soirée conviviale aux couleurs du Lauragais et au son de la banda.
 
Du haut niveau pour le concours de labour
Aux côtés du concours de labour au motoculteur et du concours de labour à l’ancienne, la Festo de la Pasturo était également l’occasion pour les jeunes laboureurs du département de disputer le concours départemental de labour des Jeunes Agriculteurs. Ce sont donc 13 candidats en planche et 2 candidats à plat qui se sont retrouvés à Montesquieu-Lauragais pour concourir. Sous un soleil de plomb et accompagnés par les vents du Lauragais, les 15 candidats ont travaillé avec ardeur pendant plus de 3h pour démontrer leur professionnalisme au jury exigeant. Ouverture, enfouissement, dérayure finale… L’œil vigilant des membres du jury, des Jeunes Agriculteurs des cantons de Villefranche et de Nailloux, ne laissait passer aucune erreur.
A l’occasion du discours de clôture du concours, Vincent Jonquières, Président des Jeunes Agriculteurs de Villefranche-de-Lauragais, a remercié vivement l’association des Carretous pour leur accueil convivial et les a félicité de la réussite de l’événement. Il a salué tout particulièrement le Président, Jérémy Cazeaux, lui-même adhérent des Jeunes Agriculteurs du canton. Il a également souligné le travail et l’implication des jeunes du canton, qui ont permis le bon déroulé et le succès du concours.


Lors de la remise des prix, chaque candidat a reçu les félicitations du jury. L’accès au podium a été très serré, et une mention spéciale a été décernée à Alexandre Algans, qui termine 1er dans la catégorie en planches, et Florian Tesseyre, dans la catégorie à plat. Lucas Pessato et Nicolas Théron ont fini respectivement 2e et 3e en planches, et Dimitri Sayssac 2e à plat. La Haute-Garonne sera donc bel et bien représentée lors de la Finale Régional qui se déroulera le dimanche 3 septembre à Lombers, dans le Tarn.

Un grand merci aux organisateurs, félicitations à tous les participants départementaux et bonne chance aux concurrents régionaux !