​Forum Installation 2017

Des jeunes toujours aussi passionnés pour s'installer !
9 mars 2017

Plus de 20 conseillers pour répondre aux questions des jeunes porteurs de projet
Toute la matinée, les étudiants ont pu profiter de la présence d’une vingtaine de conseillers, issus de 13 organismes professionnels agricoles, pour discuter au cas par cas de leur projet professionnel. L’objectif ? Pouvoir se tourner vers l’organisme le plus adapté en fonction de ses besoins, de ses questions et de son parcours pour construire son projet sur le volet financier, technique ou encore juridique.  
Ainsi, grâce au « Mode d’emploi » et au Guide Installation 2017 (voir ci-dessous) distribués à chaque élève à son arrivée, chacun a pu naviguer librement entre les stands pour aller chercher des réponses…
Une question sur les démarches et l’accompagnement à l’installation ? La Chambre d’Agriculture, et bien sûr le Point Accueil Installation, point de départ incontournable de toute installation, quel que soit son profil, son projet ou son avancement, étaient présents.
Une question sur l’économie, le droit, la gestion, le financement, le foncier ou encore l’assurantiel ? L’Afocg, le CER France, le Crédit Agricole, la Safer et Groupama ont répondu à la curiosité des élèves toute la matinée.
Des interrogations sur les filières ? Euralis, Arterris, Val de Gascogne, le Veau sous la mère ou encore Elvea 31 n’ont pas désemplis de la matinée.

Enfin, pour la première fois cette année, nous avons également accueilli Initiative Haute-Garonne, une association qui a la possibilité de proposer des prêts d’honneur à taux zéro, d’une durée variable, pour soutenir les porteurs de projet en démarches de création ou de reprise d’entreprise. Intervenant dans de nombreux domaines, ils accompagnement également les porteurs de projet en agriculture, notamment depuis la validation de la mise en place d’une possibilité de parrainage lors d’un COTI (Comité d’Orientation Transmission Installation) en 2016.  

Consulter le Guide Installation 2017


Des ateliers à thème pour creuser sa réflexion
Après un déjeuner au restaurant scolaire du lycée agricole où nous avons de nouveau pu profiter de l’hospitalité du sud grâce aux produits issus des exploitations des lycées agricoles de Haute-Garonne et du Gers, élèves, enseignants et professionnels se sont répartis sur les 4 ateliers au choix proposés.

Le premier, axé sur les démarches et le parcours d’accompagnement à l’installation, était présenté par Nicolas Planes, Conseiller Installation à la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne. Après un temps pris pour détailler avec précision les différentes pistes de recherche de foncier (et notamment le Répertoire Départ Installation), les échanges ont été nombreux sur la gestion de son temps et de son parcours, les débouchés de commercialisation, l’importance de la formation initiale et de la formation tout au long de son parcours, ainsi que de la maitrise de son outil de travail.

De son côté, le Crédit Agricole présentait aux étudiants les avantages possibles dans les organismes bancaires lors d’une installation agricole : mise en place du Livret Projet Agri, portage du foncier, terminaux de paiements électroniques. Patricia Bouville, de l’agence de Toulouse, les a également incité à creuser avec précision les différents prêts existants. Enfin, cet atelier permettait de sensibiliser les jeunes élèves au vocabulaire parfois très précis et très technique du milieu bancaire, un atout considérable lorsqu’il s’agit d’aller à la rencontre de son conseiller pour discuter financement de son projet…

Jérôme Laveran-Fesquet, Conseiller d’Entreprise au CER France de Haute-Garonne, a profité de la présentation des données économiques des filières de l’année 2016 pour discuter avec les élèves de coût de production, de rentabilité et d’analyse économique. En répondant aux nombreuses questions, il les a ainsi amené à réfléchir aux leviers possibles pour optimiser leur système de production, depuis l’itinéraire cultural jusqu’à la commercialisation.

Enfin, la deuxième nouveauté de cette édition 2017 était un atelier consacré à la transmission, avec 3 agriculteurs en phase de réflexion sur la passation de leur exploitation, dans la continuité de la Journée Transmission de novembre à Carbonne. Sous la forme de petits ateliers d’échanges, porteurs de projet et futurs cédants ont pu confronter leurs projets et leur vision d’une transmission réussie. Des coordonnées ont été échangées, mais ces ateliers ont surtout permis à chacun de s’interroger sur la vision de l’autre, et sur les points clés de la transmission : conservation du patrimoine, aspects techniques et financiers mais également aspects humains. Une franche réussite qui fait germer des idées de projets, à la fois pour les étudiants présents mais aussi pour notre réseau ! 

N​ous vous donnons rendez-vous en 2018 à Auzeville !