​Forum Installation 2018

JA31 à la rencontre des étudiants
26 avril 2018

Le lycée agricole d’Auzeville accueillait mercredi 4 avril l’édition 2018 du Forum à l’Installation. Organisé par les Jeunes Agriculteurs de Haute Garonne, c’est une journée de rencontres et d’échanges pour les étudiants de la formation agricole, venus chercher de l’information sur l’installation, et plus globalement sur les métiers de l’agriculture. Cette année, le forum a rassemblé 40 étudiants et les représentants de 10 Organismes Professionnels Agricoles.

Des partenaires pour répondre aux questions des étudiants
La matinée était consacrée au forum des OPA, les étudiants évoluaient d’un stand à l’autre selon leur projet et leur réflexion. Ils étaient guidés par un schéma leur permettant de trouver le bon interlocuteur en fonction de leurs questions. Ainsi, concernant les démarches à l’installation c’est vers la Chambre d’Agriculture que les porteurs de projet se dirigeaient. Ensuite, le CER France, l’Afocg, le Crédit Agricole, la Safer et Groupama étaient présents pour répondre aux questions concernant l’économie, le droit, la gestion, le financement, le foncier et l’assurantiel agricole. La coopérative Val de Gascogne et l’association Veaux sous la mère renseignaient quant à elles sur les filières.
Plus de la moitié des étudiants se sont dits intéressés par le salariat agricole à plus ou moins long terme, ils ont ainsi pu profiter de la présence du Service de Remplacement 31 pour se documenter sur le sujet.   
Des Jeunes Agriculteurs étaient également présents. Ils ont pu témoigner de leur expérience d’installation mais aussi guider les étudiants en fonction de leur projet, pour les orienter vers les partenaires adéquats.

Des ateliers de réflexion sur l’installation
Durant la deuxième partie de la journée, les étudiants ont pu profiter de trois ateliers pour approfondir leur réflexion après leurs rencontres de la matinée.
Le premier atelier, animé par la Chambre d’Agriculture, avait pour sujet les démarches à l’installation. Après un tour de table où chaque participant faisait part de son projet, Nicolas Planes, conseiller installation de la Haute-Garonne, a notamment présenté la Dotation Jeunes Agriculteurs. Il énonçait son montant selon la zone d’installation, ses taux de modulation en fonction du projet, ses conditions d’éligibilité et les engagements du bénéficiaire. Cette intervention a également permis de présenter les nouvelles aides de la région.
Le deuxième atelier était consacré au financement de l’installation. C’est le Crédit Agricole 31 qui assurait cette thématique. Après une introduction sur la caisse régionale, ses fonctions et ses domaines d’action, Patricia Bouville a présenté l’accompagnement et le suivi personnalisé de la banque dans les projets d’installation. Elle a pu illustrer ses propos en citant l’exemple de Dorian Biffi, Jeune Agriculteur présent pour le forum.
Le CER France, représenté par Muriel Clarac et Mounia Saheb, animait le dernier atelier. Il avait pour thème l’économie des filières dans le département. Les échanges ont porté sur la rentabilité, les coûts de production et l’analyse économique des différentes productions. Ainsi les porteurs de projet ont été amenés à réfléchir aux différents leviers existants pour optimiser la rentabilité de leur exploitation selon les systèmes de production envisagés.
Agés de 18 à 34 ans, issus ou non du milieu agricole, avec des projets plus ou moins mûris, nous espérons que cette journée aura à porter à tous les participants des réponses et des outils pour le développement de leurs beaux projets.



Consulter le Guide Installation 2018


​N​ous vous donnons rendez-vous à Ondes en 2019 !