​Innov'Agri

Deux jours d'échanges et de convivialité sur le stand JA à l'occasion d'Innov'Agri 

Salon professionnel majeur du Sud-Ouest, Innov’Agri a réuni pour cette édition 2015 plus de 30 000 visiteurs. Les Jeunes Agriculteurs 31 n’ont pas loupé ce rendez-vous, incontournable dans notre département. 

Pendant 2 jours, les adhérents JA ont pu se retrouver sur le stand JA afin d’échanger en toute convivialité. Les discussions allaient bon train entre adhérents, notamment sur les dernières mobilisations et les annonces décevantes faites le 3 septembre à Paris et le 7 à Bruxelles. Mais le stand JA a aussi permis à des adhérents de cantons éloignés de se rencontrer et de mieux se connaître autour d’un verre ou d’un repas partagé. Ce sont pas moins de 80 JA qui sont ainsi passés sur le stand.
 
Notre stand n’était pas réservé qu’aux adhérents JA, bien au contraire. Nous avons également pu accueillir des jeunes porteurs de projet ou lycéens en recherche d’information sur le parcours à l’installation. Grâce aux outils développés par JA31 comme le guide à l’installation et aux échanges avec de jeunes installés, nous avons pu les renseigner et leur donner des conseils pour une installation réussie. 
Innov’Agri aura encore été cette année une réussite pour les Jeunes Agriculteurs 31 pour lancer une année syndicale avec les défis seront nombreux à relever. 

Signature de la charte du Livret Projet Agri à l'occasion du salon 
Les projets d’installation d’aujourd’hui sont des projets de plus en plus diversifiés, avec des plans prévisionnels de développement de l’exploitation de plus en plus variés. Pour permettre à tous les jeunes de s’installer avec le mode de financement qui lui correspond le mieux, Jeunes Agriculteurs travaille depuis le Congrès National JA de 2012 à diversifier les sources de financement pour compléter les aides nationales existantes. Le Livret Projet Agri est un aboutissement de ce travail de réflexion. Depuis 2012, JA national a proposé aux principales banques du marché agricole de mettre en place un compte d’épargne pour les futurs installés, générateur d’un droit à prêt préférentiel. Le Crédit Agricole a répondu présent à cette demande et a travaillé avec JA pour développer ce Livret Projet Agri. Le salon Innov’Agri, qui s’est tenu les 9 et 10 septembre, était l’occasion pour la Caisse Régionale du Crédit Agricole et pour les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne de renouveler leur convention de partenariat en y intégrant ce livret.

Le Livret Projet Agri en quelques mots :

  • Une épargne pouvant être ouverte par le futur installé, son cercle familial ou relationnel.
  • Un compte générant des droits à prêts, utilisables par le futur installé ayant intégré le dispositif des aides nationales à l’installation : 1€ d’intérêt génère 100€ de prêt.
  • Un prêt utilisable lors de l’installation ou dans les 5 ans qui suivent : investissements en matériel, cheptel, trésorerie, rachats de parts, maison d’habitation… sont des investissements éligibles.

Nous espérons que la mise en place de ce livret permettra à des jeunes de trouver dans ce nouveau mode de financement une solution correspondant à leur projet et à leur profil. De plus, ce livret représente un effort d’ouverture au public, autre objectif porté par JA : en effet, le financement d’une installation est désormais possible par le biais de la participation de la famille ou des relations du jeune, qu’ils appartiennent au monde agricole ou non.