​Jeunes Agriculteurs, c'est quoi ?

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1957 et descendant direct de la JAC (Jeunesse Agricole Catholique), Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement d'adhérents âgés de moins de 35 ans. Syndicat apolitique et indépendant, JA est animé par un fort esprit de solidaté et de convivialité. La force du réseau JA se retrouve à toutes les échelles géographiques : 


Nos fondamentaux

LE RENOUVELLEMENT DES GENERATIONS EN AGRICULTURE : NOTRE CHEVAL DE BATAILLE !
Notre avenir, à nous Jeunes Agriculteurs mais également celui de l’agriculture ne peut se faire que par le renouvellement des générations. Ce défi du renouvellement passe obligatoirement par des installations et des transmissions viables. Ainsi, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne ont fait de cette mission leur cheval de bataille et oeuvre au quotidien auprès de toutes les instances en faveur de l'installation des jeunes. La mise en place du nouvel accompagnement, la défense des aides à l’installation, la cohésion de tous les partenaires départementaux sont autant d'actions qui sont chères à notre réseau. 
Et parce qu'une installation ne peut se faire sans une transmission bien gérée, nous nous engageons également sur les actions portant sur cette thématique : c'est l'exemple de la Journée Transmission, organisée par la Chambre d'Agriculture, à laquelle nous sommes présents chaque année. 

FAIRE DE NOTRE RESEAU UNE VERITABLE ECOLE DE FORMATION
JA, c'est aussi une formidable école de formation. Nous encourageons sans cesse nos jeunes adhérents à prendre part aux décisions du syndicat qui porte leur voix, avec l'ambition de les former à une plus grande autonomie de réflexion et à une prise de responsabilités auprès des Organismes Professionnels Agricoles. Nos jeunes sont ainsi présents et représentés auprès de toutes les instances agricoles locales, départementales, régionales ou même nationales ! 

COMMUNIQUER SUR NOTRE METIER
La promotion des métiers de l’agriculture est le deuxième dossier phare de notre réseau. A travers de nombreux évènements, nous ne cessons de valoriser les métiers de l'agriculture auprès du public, pour en donner une image juste, positive, dynamique et durable. Au-delà des animations que nous proposons lors de nos différents événements annuels (Fête des Moissons, Agri-Parade, etc.), nous intervenons très régulièrement auprès des scolaires de tout âge, de la primaire au BTS, pour les sensibiliser à notre métier et leur transmettre la passion qui nous anime. 

ANIMER LE TERRITOIRE
Les Jeunes Agriculteurs sont des acteurs reconnus du développement et de l'animation de nos territoires locaux, que ce soit grâce aux événements départementaux annuels, aux diverses animations locales (marchés gourmands, foires agricoles, etc.), ou à l'implication de nos adhérents dans les diverses instances locales (mairies, collectivités territoriales, etc.)

ETRE FORCE DE PROPOSITION
En plus de sa jeunesse et de sa dynamique, le réseau JA s'est toujours distingué à toutes les échelles géographiques par sa force de proposition. Grâce aux groupes de travail thématiques (filières, installation, foncier...), nous nous efforçons de dégager des axes de travail et des propositions concrêtes que nous soumettons à nos partenaires et à nos interlocuteurs. Ces réflexions approfondies font de notre réseau un interlocuteur crédible et reconnu, régulièrement sollicité pour apporter sa pierre à l'édifice.