​La campagne, ça vous gagne !

On débarque à Toulouse !

Le samedi 1er octobre, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne viennent à votre rencontre,
pour une journée haute en couleurs et riche en animations, en plein coeur de Toulouse !

Une volonté de communiquer autrement
Tout a commencé en février 2016, quand les Jeunes Agriculteurs de Verfeil, lassés de protester « dans le vent », se sont lancés dans la vidéo pour exprimer le malaise général rencontré par la profession agricole en utilisant l’humour et la parodie : le « Bref » qu’ils réalisent, relayés par les médias et les réseaux sociaux, atteindra pas moins d’un million de vues en 4 semaines à peine.
Devant l’engouement de cette vidéo et au vu de la curiosité croissante du grand public, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne prennent en mars le relai de cette vidéo avec l’organisation de l’agri-parade. En mettant de côté le fumier et le blocage de la rocade, nous avons décidé de venir directement à la rencontre du grand public et des consommateurs : toute la journée, des échanges nourris et passionnés ont permis d’évoquer dans un contexte festif la réalité du monde agricole et le quotidien des agriculteurs. Les toulousains, toujours plus nombreux et toujours plus curieux, ont alors inspiré un nouvel événement : c’est la naissance de « La campagne, ça vous gagne… »

Un mot d’ordre : partager son métier, sa passion
Les nombreux mois de préparation ont  permis d’aboutir à une journée placée sous le signe du partage et de la communication. Tout était pensé pour que le public passe un moment convivial, ludique, et puisse échanger au maximum avec les jeunes agriculteurs présents : mini-ferme, balades en poneys, marché de producteurs, courses de tracteurs à pédales…
Les produits locaux ont bien entendu été mis à l’honneur tout au long de la journée : le pain des burgers, le steak haché, les oignons, le fromage, les pommes de terre et même l’huile des friteuses étaient issus des producteurs JA de Haute-Garonne ! Et les visiteurs pouvaient finir leur festin en beauté grâce aux glaces fermières et aux crêpes, toutes élaborées à partir du lait de la ferme d’un jeune du département…
Un accueil des plus chaleureux, des échanges enrichissants, des jeunes passionnés et un rayon de soleil… Toutes les conditions étaient réunies pour que tous, public et Jeunes Agriculteurs, profitent d’une journée formidable !

Le mot de la fin revient aux toulousains !
Une vache réalisée en contreplaqué, grandeur nature, a servi de support au public qui a ainsi pu nous laisser quantité de petits mots et de dessins… Des messages de reconnaissance, émouvants et enthousiastes qui mettent du baume au cœur et nous font repartir de plus belle, le sourire aux lèvres !


​​Ils nous soutiennent...