​La campagne, ça vous gagne !


Des Toulousains curieux, un soleil radieux et des jeunes passionnés : tout pour une journée réussie !
25 septembre 2017

Frappés par l’accueil chaleureux et enthousiaste des toulousains lors de la première édition de La campagne ça vous gagne en octobre 2016, les JA31 ont naturellement décidé de remettre le couvert et de revenir partager leur passion et leur savoir-faire en plein cœur de Toulouse le samedi 23 septembre. 

Les ingrédients d'une journée réussie
Passion, dynamisme et partage étaient les mots clés de la journée. Tout au long des mois de préparation et toute la journée de samedi, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne ont mis l’accent sur le partage de leur quotidien et de leur travail, dans l’objectif de faire découvrir, ou redécouvrir, la réalité du monde rural de leur département aux citadins.
Depuis les animations jusqu’à la restauration, tout était pensé pour montrer aux visiteurs que l’agriculture haut-garonnaise a un bel avenir devant elle, et que sa réflexion et sa construction doivent être le fruit d’un partage entre producteur et consommateur. L’intégralité des produits proposés à la restauration était issue des exploitations de jeunes producteurs locaux : salade de Lespinasse, pâté de Merville, saucisse d’Auterive, pommes de terre de Grenade, huile de Rieumajou… Pour compléter ce menu de qualité, nous avions également fait appel aux Jeunes Agriculteurs voisins, puisqu’une jeune arboricultrice de Lizac (82) nous a fourni des pommes et des poires fraichement récoltées, et les aveyronnais sont venus faire profiter les toulousains de leur savoir-faire traditionnel dans la confection de l’aligot.
Du côté des animations, Inna nous a fait le plaisir de revenir une fois de plus, accompagnée cette fois-ci de porcelets, de poules pondeuses ou encore de canettes. Tout ce petit monde était encadré par les poneys d’Hélène, qui ont fait la joie des enfants toute l’après-midi en les emmenant en balade autour du square. Très photogénique, Inna, habituée des concours de race, a posé fièrement pour le concours de selfies !
Parmi les autres activités proposées, petits et grands ont pu s’essayer au « jeu du toucher » : reconnaitre uniquement par le toucher ce qui se cachait dans les différentes cases d’une boite imaginée par nos soins. Différencier le riz du blé ou reconnaitre des graines de colza n’est pas chose facile, quel que soit son âge… Le jeu était ensuite l’occasion d’échanger avec le public sur l’utilisation de ces différents produits dans la vie de tous les jours !

Un effort de pédagogie nécessaire
​D’une manière générale, comme pour la précédente édition, l’accueil du public a été une fois de plus très chaleureux. Si les animations ont rencontré un franc succès, les échanges avec le public laissent parfois songeur... Un bilan en demi-teinte donc, puisque les bénévoles n’ont pu s’empêcher de noter la proportion importante de visiteurs sceptiques et peu ouverts à la discussion sur les différentes thématiques abordées : commercialisation, bien-être animal ou encore techniques de production sont autant de sujets de controverse qui méritent un approfondissement dans les échanges.
Un discours construit et pédagogue est aujourd’hui plus que jamais nécessaire. La méconnaissance des consommateurs sur l’agriculture de façon générale les amène fréquemment à avoir un raisonnement très binaire : « le bio c’est bien, le reste c’est mal ». Mais le raisonnement n’est pas aussi basique. Il peut y avoir des abus dans tous les types d’agriculture, en particulier selon le pays de provenance, et il ne faut pas s’arrêter à une appellation. Un vocabulaire bien choisi et des explications simples et précises nous ont donc permis de mettre l’accent sur l’importance de rapprocher le producteur et le consommateur : connaitre l’agriculteur et ses pratiques reste la meilleure façon de s’assurer que le produit a été élaboré dans des conditions optimales de sécurité alimentaire, lui garantissant fraicheur, goût et qualité !
Malgré quelques adultes parfois obtus à la discussion, force est de constater que les enfants restent réceptifs et curieux sur tous ces sujets. Le décalage entre la vision des citadins et la réalité du monde rural ne se réduit pas au fil des années. Notre réseau doit donc persévérer dans ces actions de promotion et de pédagogie, en particulier auprès du jeune public. Dans le département, nous allons continuer à mettre en place ce type d’événement pour garder un dialogue ouvert avec nos concitoyens consommateurs, mais des efforts à l’échelle nationale sont également à fournir. C’est ce que fait JA, en participant activement aux travaux des Etats Généraux de l’Alimentation. 


​On revient à Toulouse pour une 2e édition !
6 septembre 2017

En 2016, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne ont mis l’accent sur la communication positive pour parler de leur métier et sensibiliser le public citadin au monde agricole et rural. Nous avons donc, suite à la diffusion d’un Bref (qui a touché plus d’un million de personnes !), organisé l’agriparade en mars (défilé de chars dans Toulouse présentant les évolutions de l’agriculture en 30 ans) et La campagne ça vous gagne en octobre, événement festif de découverte. Depuis la franche réussite de ces événements et l’accueil chaleureux des citadins, les Jeunes Agriculteurs ont travaillé pour remettre le couvert pour une seconde édition : nous revenons à Toulouse le samedi 23 septembre !

Le 23 septembre, les JA31 vous redonnent donc rendez-vous au Square Charles De Gaulle (sortie Métro Capitole)
pour passer un moment chaleureux et convivial avec nous !

Au programme : mini-ferme, animations de découverte, exposition de matériels agricoles, marché de producteurs, promenades en poneys… et bien d’autres encore !

Le mot d’ordre : faire découvrir l’agriculture de notre département et nos produits, ainsi que la force de notre jeunesse agricole ! Bien entendu, nous serons aussi là pour régaler les toulousains des produits de notre terroir, en particulier avec des frites maison, de l’aligot et des saucisses, composés à partir d’ingrédients biens de chez nous… 


​​Ils nous soutiennent...