​L'actu en Communication


Concours 5è - "A la découverte de l'agriculture d'aujourd'hui"
Les JA accueillent des collégiens sur leur ferme !

C’est à Sainte-Foy d’Aigrefeuille que se sont rendus jeudi 3 mai 50 élèves du collège de Castelginest. Ils ont été accueillis sur la ferme de Michel Belinguier, exploitant en polyculture élevage et président du canton JA de Lanta.

Cette visite intervient dans le cadre du concours « à la découverte de l’agriculture d’aujourd’hui » organisé par les Jeunes Agriculteurs d’Occitanie, en partenariat avec les Académies de Toulouse et Montpellier, la DRAAF et l’Onisep Occitanie.

Le principe du concours est de réaliser un support de présentation du métier d’agriculteur, grâce à la visite d’exploitation. L’objectif est de faire découvrir aux élèves le monde agricole et de modifier les représentations qu’ils peuvent en avoir. Une intervention en classe avait eu lieu en mars pour faire un point sur l’agriculture en Haute-Garonne, et sur le métier d’agriculteur.

Installé en 2012, Michel Belinguier s’est associé avec son père. Leur troupeau de Limousines compte 96 têtes dont 45 mères. Toute l’alimentation provient de l’exploitation. Les élèves, très peu familiers du vocabulaire agricole ont ainsi pu discuter sur le foin, l’ensilage, …
L’exploitation est constituée de 250 hectares dont 220 sont consacrés aux grandes cultures, les étudiants ont appris à reconnaître le colza, et à distinguer le blé dur de l’orge.
Après leur avoir présenté brièvement leurs itinéraires culturaux, Michel et son père leur ont fait visiter des bâtiments qui abritent les différents outils, les tracteurs et la moissonneuse.

Curieux et intéressés, les élèves ont posé de nombreuses questions et sont repartis satisfaits de cette rencontre, motivés pour travailler sur leur concours !


​Valorisation des métiers

Les JA retournent à l'école...

Mercredi 14 mars, le maraîcher Mathieu Seran s'est rendu à l'école élémentaire de Bonnefoy, à Toulouse. Il a été accueilli par 50 CP et CE1, ravis de sa présence.

Il a commencé par présenter son métier aux enfants. Le terme de maraîcher ne leur était pas inconnu puisque leur professeur avait déjà commencé à travailler avec eux sur ce sujet. Les enfants étaient très intéressés, ils se sont empressés de poser des questions à Mathieu pour comprendre comment poussent ses légumes. Ils étaient particulièrement curieux de savoir d'où provenaient les graines de ses cultures. Ils ont pu apprendre la différence entre le maraîchage de plein champ et celui sous serre. Si cela a été une réelle découverte pour beaucoup d'entre eux, pour certains les notions de protection des cultures et de microclimat n'étaient pas inconnues.

Ensuite, Mathieu leur a présenté les légumes qu'il avait apportés de chez lui. Parmi ceux-là, les élèves ont pu identifier les traditionnels poireaux, carottes, choux verts, choux-fleurs et batavia. Mais le panier de Mathieu était riche, et ils ont aussi découvert le chou cabus, le chou rouge, le céleri rave, le panais, la courge butternut, le navet, l'oignon rouge, le persil et même l'asperge ! La matinée s'est poursuivie avec un loto sur les fruits et légumes de saison qui a permis de sensibiliser les enfants à la saisonnalité des produits qu'ils mangent au quotidien. Enfin, une rapide présentation sur le fromage a permis de conduire à la tant attendue dégustation des légumes de Mathieu, qui étaient accompagnés de 3 fromages (vache, brebis, chèvre) d'Occitanie.
C'est ainsi que s'est terminée cette matinée. Le professeur a d'ores et déjà manifesté son intérêt pour une nouvelle intervention à l'automne, il ne manquera plus que des producteurs motivés !
Cette intervention entrait dans le cadre de l’action « Mes Premiers Pas dans l’Agriculture », subventionné par le Conseil Régional. Elle vise à présenter l’agriculture aux enfants, en créant une interaction avec les acteurs du monde agricole, et en leur faisant découvrir des produits régionaux.

Le lendemain, c’est Elodie Doumeng, éleveuse de porcs plein air, qui a accepté de donner de son temps aux CM2 de l’école Emile Zola, à Auterive. L'intervention portait sur la découverte du métier d'agriculteur. Elodie a d’abord discuté avec les élèves de ce que signifie « être agricultrice ».
Les enfants avaient déjà quelques notions agricoles, ils ont ainsi listé tous les termes qu’ils rapportaient au monde agricole. Puis l’atelier s’est porté sur « qu’est-ce qu’on fait avec quoi ? » : ils ont énuméré plusieurs productions et ont dû trouver leurs utilisations. Ils ont plus particulièrement parlé du blé, de sa production et de ses différentes destinations. Dans la seconde partie de la matinée, Elodie leur a proposé de semer du triticale, dont ils vont devoir suivre l'évolution en classe.
Les élèves étaient ravis de cette intervention et Elodie aussi. « Nous avons parlé de mon exploitation, de ce que je fais exactement, et nous avons abordé le sujet de l'abattage des animaux. Les enfants sont conscients que les animaux ne sont pas là pour avoir une longue vie. Ils ont bien compris que nous prenions soin de nos animaux et que le bien-être animal est respecté. »
 

Campagne de communication
#finilespréjugés
#fierdetreagriculteur

Depuis le début du mois de juin 2018, nous avons lancé notre première campagne de communication sur les réseaux sociaux, afin de parler de notre métier et de nos pratiques.
Retrouvez-nous en exclusivité un vendredi sur deux, sur Facebook et Instagram !


#5
"Je suis heureuse d’ouvrir au quotidien les portes de ma ferme et d’accueillir le public pour lui faire profiter de mon environnement.
Ces échanges sont pour moi l’occasion de faire tomber les préjugés sur mon métier d’agricultrice."
Hélène, agricultrice à Lasserre
#finislespréjugés
​#fièredetreagricultrice


#4
"Je suis agriculteur et je respecte les abeilles. Je connais l'importance des insectes pollinisateurs pour mes cultures. Grâce à une utilisation raisonnée en produits phytopharmaceutiques, je respecte les abeilles. #agricultureraisonnée"
Dorian, Jeune Agriculteur en Haute-Garonne
#finislespréjugés
#fierdetreagriculteur


#3
"En implantant des cultures, j'entretiens le paysage et je crée de l'oxygène. Mon bilan carbone est plus que positif !"
Marc, agriculteur dans le Lauragais
#finislespréjugés
​#fierdetreagriculteur


#2
Mon  cochon me dit : "Grâce à toi je mène une vie de pacha, en plein air nourri avec tes céréales fermières, et profitant de tes soins quotidiens."
Mon bonheur chaque jour est de voir mes animaux heureux et en bonne santé.
Elodie, éleveuse à Auterive
#finislespréjugés
​#fieredetreagricultrice


#1 
"Je suis fier de produire du soja FRANÇAIS, et heureux que vous ayez dans vos assiettes des produits de qualité et garantis sans OGM." Fabien, agriculteur dans le Lauragais
#finislespréjugés
​#fierdetreagriculteur