​Pyrénéennes

​JA s'invite à l'inauguration officielle des Pyrénéennes
25 Septembre 2015

L’édition 2015 des Pyrénéennes, événement qui a lieu tous les 3 ans, s’est tenue du 18 au 23 septembre, au Parc des Expositions de Saint-Gaudens. Traditionnellement, les Jeunes Agriculteurs étaient présents pour régaler les visiteurs de produits locaux. Mais la présence de nombreux élus était également une excellente opportunité pour poursuivre la mobilisation estivale...
 
Des messages forts pour nos élus

De nombreux élus, tels que Mme Carole Delga, Députée de Haute-Garonne, M. Méric, Président du Conseil Départemental et M. Mailhos, Préfet de Haute-Garonne, se sont retrouvés le samedi 19 septembre en fin de matinée pour l’inauguration officielle du salon. C’était l’occasion pour les Jeunes Agriculteurs de leur rappeler une nouvelle fois les difficultés rencontrées par les éleveurs du Commingeois, de Haute-Garonne mais également de l’ensemble des départements français.
Pour cela, les JA ont organisé un cortège mortuaire, symbolisant la mort de l’agriculture et de l’installation dans notre département. Le cortège, solennel, a suivi la délégation officielle tout au long du parcours, attirant le regard curieux des visiteurs, des éleveurs et de la presse. Même quand les mots et les grands discours ne suffisent plus pour dire notre détresse, nous réussirons toujours à nous exprimer dignement, à travers quelques message simples, mais forts : « Je suis agriculteur », « Nos rêves d’installation s’envolent », « La mort est dans le pré »… Ces messages ont été reçus par nos élus, qui nous ont salués pendant leurs discours ou pendant la visite officielle du site.
Espérons qu’ils sauront à leur tour s’en saisir et être à la hauteur de leurs responsabilités, comme nous ne cessons de le leur réclamer depuis de nombreux mois...

JA restaure les visiteurs avec des produits locaux
Fidèles au poste, les JA31 étaient présents sur les postes restauration et buvette à l’occasion de cette 10e édition des Pyrénéennes. Après de longs mois d’organisation, plusieurs jours de montage, l’équipe de bénévoles était prête à accueillir les éleveurs dès le jeudi 17 septembre, pour leur permettre de se restaurer et de désaltérer grâce à leur espace de restauration et à leurs 2 buvettes. L’équipe, rodée après cette première journée, dynamique et enthousiaste, a accueilli ensuite pendant les 3 jours du salon un public nombreux, rassemblant les éleveurs, les OPA et le grand public. Les produits locaux étaient encore une fois à l’honneur : saucisse venant de l’Ariège (exploitation Cazaux), fromage des Toureilles (EARL Marty), eau de Luchon… Mention spéciale pour le bœuf, puisque les steaks hachés servant à la préparation des plateaux repas et des sandwichs provenaient d’un Blond d’Aquitaine abattu la veille des Pyrénéennes, spécialement pour l’occasion, et débité en steak pour permettre au public de profiter du goût exceptionnel d’un steak frais.