L’AIL VIOLET DE CADOURS 2021

Les récoltes déjà achevées, l’Ail Violet de Cadours arrive sur vos marchés.

C’est un produit bien connu dans le département de la Haute-Garonne. En effet, caractérisé par sa couleur violette et sa forme bien arrondie, l’Ail Violet de Cadours est facilement repérable sur les marchés. C’est également le plus précoce des aulx français qui fait son apparition dès le mois de Juillet et qui se conserve sans problème jusqu’au mois de Mars. Cultivé dans la région de Cadours, l’ail est récolté puis séché, trié, pelé et enfin conditionné. Enregistré en Appellation d’Origine Protégée (AOP), l’Ail Violet de Cadours est un ensemble de savoir-faire, les différentes étapes de la production étant peu mécanisables.

C’est pour défendre son produit et son terroir que les producteurs engagés, défendent leur produit à travers le syndicat de l’Ail Violet de Cadours. Composé de 77 adhérents en 2020, le syndicat est un lieu d’échanges ouvert à tous les producteurs d’ail violet. Garantir le revenu des agriculteurs en produisant un Ail Violet de Cadours de qualité tout en appliquant les mesures de l’agro-écologie sont les objectifs du syndicat. Ces volontés ne faiblissant pas grâce au dynamisme des adhérents et au succès de l’Ail Violet auprès des consommateurs.

C’est d’ailleurs le mercredi 7 juillet qu’a eu lieu le premier marché de l’Ail à Cadours pour la campagne 2021/2022. Lieu incontournable pour la vente d’Ail Violet sous AOP, le marché regroupe les producteurs vendeurs d’ail des départements de la Haute-Garonne mais également du Gers et du Tarn et Garonne. Le marché de l’Ail à Cadours a lieu tous les mercredis matin à partir de Juillet et jusqu’au mois de Décembre.

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s