LA BRIQUE ROSE, POUR SOUTENIR LES PRODUCTEURS LAITIERS

Née d’une rencontre entre la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne et YéO-frais, l’association La Brique Rose a pour vocation de créer une filière lait responsable en Haute-Garonne et favoriser l’installation des jeunes.

Les Jeunes Agriculteurs ont depuis toujours agit en faveur de l’installation de nouveaux jeunes. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui pour les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne qui ont fait un constat alarmant concernant la filière laitière. En effet, il n’y a, en moyenne, qu’un seul producteur laitier qui s’installe chaque année sur le département. JA 31 s’inquiète de voir le renouvellement des générations s’affaiblir sur ce type d’exploitation et donc voir la filière laitière s’arrêter. C’est pourquoi, depuis 10 ans les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne se sont toujours mobilisés à travers ses groupes de travail « lait » afin de faire émerger de nouvelles idées dans le but de valoriser le prix du lait. JA 31 a d’ailleurs toujours porté ces idées au niveau régional. De plus aujourd’hui, des enquêtes de marché ont montré un fort intérêt pour les produits locaux avec une juste rémunération des producteurs.

Pourquoi les installations laitières sont-elles en baisse en Haute-Garonne ?

Les jeunes qui souhaitent s’installer sur une exploitation laitière se retrouvent confrontés à un problème de taille : quel prix du lait afficher dans leur prévisionnel d’installation ? En effet, la vente du lait représente 90% de leur chiffre d’affaires. Si le volume dépend de sa technique et de son projet d’installation, le prix lui reste à définir. Que dit-on à un jeune qui souhaite s’installer en Haute Garonne pour l’aider à définir son prix de vente ? On lui dit de consulter les enchères de Fonterra, une coopérative Néo-Zélandaise, afin de connaître le prix de vente du lait pour le mois en cours ! C’est d’autant plus difficile à lui expliquer sachant que son lait ne sortira pas d’Occitanie ! En effet, la région est ultra déficitaire en lait. Sachant qu’aujourd’hui les jeunes cherchent des métiers qui ont du sens, quel avenir pouvons-nous leur offrir ? Comment peuvent-ils monter un dossier bancaire sans prix et s’engager pour plusieurs années ? Le prix du lait est le frein majeur aux nouvelles installations en Haute-Garonne sachant que le territoire est lui plutôt propice aux exploitations de polyculture élevage avec ses vastes prairies.

Alors comment favoriser l’installation des jeunes ?

JA 31 a toujours soutenu les démarches visant à capter le marché des locavores (consommateurs prônant les produits locaux) mais aussi JA Occitanie et ses projets interprofessionnels de valorisation du lait n’ayant malheureusement pas abouti à cause du refus des coopératives et des industriels. Aujourd’hui, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne soutiennent donc naturellement la création de La Brique Rose. Avec une rémunération 20% supérieure au prix moyen et un filet de sécurité, l’association permet aux jeunes d’avoir davantage de visibilité sur leur projet et donc favorise l’installation de nouveaux producteurs laitiers dans le département.

Suite au lancement et dans les prochains jours, l’association prévoit des réunions avec l’ensemble des éleveurs laitiers du département afin de les informer des opportunités pour s’engager, adhérer, et pour les plus motivés faire partie du Conseil d’Administration ou même du Bureau. Les élus et administrateurs pourront par la suite se réunir pour définir les modalités opérationnelles en lien avec les autres acteurs de la filière pour qu’une première brique voit le jour début 2022.

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s